MUSe

Mobility, Ubiquity, Security

CARUS

Communicating Autonomous Reconfigurable UAV Swarm

CARUS (pour Cooperative Autonomous Reconfigurable UAV Swarm) est un projet du LaBRI mené dans le cadre du GIS Albatros, mis au service du cluster AETOS de La Région Aquitaine et présenté comme son premier démonstrateur. Outre le LaBRI qui en est le responsable scientifique et technique, il implique les sociétés Fly-n-Sense et Thales ainsi que Bordeaux Technowest et La Région Aquitaine.

L’objectif de ce projet était de montrer la faisabilité de la mise en essaim d’une flotte coopérative de drones autonomes communiquant par échanges de messages de type broadcast asynchrone et de faire un retour sur les problèmes techniques, humains (IHM) et législatifs soulevés par un tel dispositif.

Scénario, Mission

Cinq drones se partagent dynamiquement la surveillance continue de 15 points d’incidents potentiels disposés sur une grille de 3 lignes par 5 colonnes. Pour les besoins du démonstrateur, une station de visualisation permet de créer/supprimer des incidents (feux, radiations, fumés, mouvements, ...) sur chacun des points de la grille. Lorsqu’un drone passe au dessus d’un point en incident, il s’en rapproche pour réaliser un traitement spécifique (relevé, marquage, ...). Pendant toute la durée de l’incident, dont la fin est décidée au niveau de la station de visualisation, le reste de la flotte doit prendre en charge les points que le drone en incident ne traiterait plus.